L’AOH et les voyages

Vous pouvez en général voyager si vous êtes atteint(e) d’AOH. Visiter le monde, voyager pour le travail, étudier à l’étranger… les patients atteints d’AOH ne doivent pas rater cela. C’est compréhensible que vous soyez inquiet(-ète) ou anxieux(-se). Mais avec les bonnes précautions et quelques règles de base, vous pourrez profiter d’un séjour à l’étranger malgré votre AOH. Surtout en voyage, il vous sera utile d’identifier correctement vos crises d’AOH et de les traiter vous-même. Il en va de même si vous prenez des médicaments préventifs. Vous ne voulez pas avoir à vous inquiéter à l’étranger et perdre un temps précieux. Il vous sera donc très utile de pouvoir vous administrer vos médicaments.

Conseils pour voyager

Tenez compte des points suivants pour effectuer un voyage dans la plus grande décontraction possible :

  • Choix du pays de destination. Choisissez une destination avec un climat que vous tolérez bien.
  • Dressez à l’avance la liste des numéros de téléphone importants et des adresses en cas d’urgence. Cherchez où se trouvent les urgences les plus proches de votre destination et comment joindre l’ambassade belge (ou un consulat belge). N’oubliez pas d’inclure le numéro de téléphone de votre spécialiste de l’AOH en Belgique dans votre liste.
  • Informez le médecin urgentiste ou l’hôpital sur votre lieu de destination. Prenez ces dispositions avant le départ ou le plus vite possible après votre arrivée afin de pouvoir agir rapidement en cas d’urgence.
  • Emportez des médicaments d’urgence dans votre bagage à main afin qu’ils ne se perdent pas et se trouvent toujours à portée de main. Conseil ! Vérifiez à l’avance auprès de la compagnie aérienne les règles applicables aux médicaments et aux accessoires dans le bagage (à main).
  • Emportez suffisamment de médicaments pour l’AOH. Les médicaments dont vous avez besoin ne sont pas disponibles dans tous les pays ou toutes les pharmacies.
  • Rangez vos médicaments pour l’AOH dans un endroit sûr. Les médicaments pour le traitement de l’AOH sont précieux et non assurables.
  • Rangez correctement vos médicaments pour l’AOH. Il peut être nécessaire de les conserver au réfrigérateur, surtout dans les pays chauds. Lisez les instructions de conservation exactes de vos médicaments pour l’AOH, qui indiquent les températures de conservation maximales et minimales.
Reizen